Choisir la meilleure lumière pour étudier ou lire est de la plus haute importance pour assurer la concentration, ainsi que pour éviter la fatigue visuelle que pourrait causer un mauvais éclairage.
La lumière naturelle, provenant du soleil, est la plus pratique pour vous accompagner dans vos heures d’étude ou de lecture, lorsque vous devez fixer vos yeux pendant de longues périodes sur papier. La lumière du soleil favorise la relaxation visuelle et maintient les nuances naturelles des couleurs, elle nous gardera donc actives et ne nous fatiguera pas pendant que nous lisons ou étudions.
Quelle lumière est la meilleure pour étudier quand il n’y a pas de soleil?
En hiver, lorsque les journées sont courtes et que la lumière du soleil est rare, ainsi que lorsque nous devons étudier ou lire la nuit, il est important de fournir à l’espace d’étude un éclairage adéquat grâce à un éclairage intérieur.
De manière générale, pour vous assurer que la lumière qui nous entoure lorsque nous lisons nous aide à nous concentrer et à éviter la fatigue, vous devrez répondre à certaines exigences:
- La lumière à étudier doit être une lumière homogène, qui éclaire la zone la plus large possible sans changements brusques d’intensité, en particulier dans la zone où nous menons l’activité.
- Il doit s’agir d’une lumière zénithale, c’est-à-dire qu’elle éclaire du haut, aussi verticalement que possible, pour éviter de créer des ombres ou des reflets indésirables sur la surface.
Pour obtenir un environnement correctement éclairé qui maximise la productivité, il est conseillé de doter l’espace d’étude, de lecture ou de travail d’un éclairage différent, différencié par zones. En général, pour les petites pièces, il est recommandé d’établir une lumière ambiante et une autre spécifique orientée vers la lecture, au moyen d’une lampe ou d’une LED flexo. Les lampes de table pour enfants Dalber sont une option parfaite pour éclairer la zone d’étude des enfants avec une lumière ambiante qui accompagne la lumière dirigée spécifique.
Une autre option parfaite pour éclairer toute la chambre des enfants sans ombres sont nos plafonniers pour enfants à 3 lumières. Ils sont directement installés au plafond et offrent un rendement lumineux optimal pour éclairer adéquatement la pièce.
Quelle lumière est la meilleure pour lire: froide ou chaude?
Une autre des grandes questions pour décider de l’éclairage qu’une pièce devrait avoir pour étudier ou y lire est le ton de la lumière: vaut-il mieux utiliser une lumière avec des tons froids ou chauds?
La lumière chaude est plus proche des tons rouges ou jaunes, et est indiquée pour générer des environnements détendus et pas tant pour promouvoir un environnement de lecture ou visant à la productivité.
La lumière froide, qui fournit des tons bleutés ou blancs, a une puissance comprise entre 4 000k et 5 000k, et est plus proche de la lumière du soleil ou de la lumière naturelle. Pour cette raison, la lumière froide est plus pratique à étudier ou à lire, car elle produit un plus grand bien-être corporel. Ceci est également applicable lorsque nous effectuons toute autre activité nécessitant attention et concentration. La lumière froide favorisera le reste de nos yeux pendant que nous restons actifs, les empêchant de faire un surmenage.
D’un autre côté, si nous lisons ou étudions pendant la dernière partie de la journée et la nuit, nous devons garder à l’esprit qu’un effet secondaire de la lumière froide est l’activation du cerveau. Il a l’habitude de recevoir progressivement moins de lumière à l’approche de la fin de la journée. Stimuler le cerveau avec une lumière blanche la nuit peut affecter la facilité avec laquelle il est possible de s’endormir. Par conséquent, la lumière la plus pratique pour étudier la nuit serait une lumière chaude.
L’influence directe de différents types de lumière sur la capacité humaine à se concentrer sur l’exécution d’une tâche a été testée et mesurée au moyen de diverses études et expériences scientifiques. En 2016, un groupe de scientifiques de l’Institut sud-coréen des sciences et de la technologie a expérimenté deux salles de classe d’élèves passant le même examen, éclairant différentes zones des salles de classe avec des lumières différentes. Pour cela, ils ont utilisé des lumières chaudes (tons jaunes, 3500K), des lumières neutres (5000k) et des lumières froides (6500K). Les étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats et qui étaient également plus concentrés étaient ceux qui avaient reçu une lumière froide pendant le test. En revanche, les élèves qui ont reçu un éclairage aux tons chauds étaient plus enclins aux loisirs et au manque de concentration pendant cette période.
Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs (IRC) et comment affecte-t-il la lecture?
L’indice de rendu des couleurs est un moyen de mesurer avec quelle fidélité une lumière est capable de présenter les couleurs qui nous entourent, par rapport aux couleurs réelles. Pour cela, la «vraie» couleur est comprise comme la façon dont les couleurs nous sont présentées par la lumière du soleil. Pour l’exprimer numériquement, une échelle de 0 à 100 est établie, la partie la plus haute de l’échelle étant la plus fidèle aux couleurs authentiques ou réelles.
Les ampoules LED que nous recommandons pour les lampes pour enfants Dalber, et que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne, offrent un CRI compris entre 80-90, un niveau élevé si l’on prend comme référence les tubes fluorescents jusqu’à récemment courants, qui fournissent un CRI entre 50 et 70 pouvant dénaturer les couleurs. D’autres facteurs qui rendent la lumière LED particulièrement recommandable pour l’étude sont qu’elle n’émet aucun type de bruit, la chaleur qu’elle émet est pratiquement nulle et elle a également une très longue durée de vie. Toutes les lampes pour enfants Dalber utilisent des ampoules LED, d’intensités différentes selon la lampe, parfaites pour être utilisées avec elles.
Combien de lumens sont nécessaires pour pouvoir étudier correctement?
Pour obtenir un éclairage correct et suffisant pour étudier ou lire, un rendement lumineux compris entre 450 et 550 lumens est recommandé, considéré comme la plage de luminosité optimale pour ce type d’activité.
Dans notre guide d’éclairage Dalber, vous avez plus d’informations que vous pouvez utiliser pour choisir le bon éclairage pour votre maison.